A l'issue de leur mandat, le Président du Conseil départemental ou les Vice-présidents, ayant reçu délégation de celui-ci, qui ont cessé d'exercer leur activité salariée peuvent bénéficier de deux mesures spécifiques :
Des garanties professionnelles
Ils bénéficient, en tant que de besoin, d’une réadaptation professionnelle en cas de changements de techniques ou de méthodes de travail.
Ils ont également droit, sur demande, à une formation professionnelle et à un bilan de compétences.
A compter du deuxième renouvellement du mandat, ils bénéficient pendant un an d’une priorité de réembauche dans les emplois correspondant à leur qualification.
Une allocation différentielle de fin de mandat
Cette allocation est versée, sur demande, à l'élu qui se trouve dans l'une des situations suivantes :
- être inscrit à une institution mentionnée à l'article L.5312-1 du code du travail conformément aux dispositions de l'article L.5411-1 du même code ;
- avoir repris une activité professionnelle lui procurant des revenus inférieurs aux indemnités de fonction qu'il percevait au titre de sa dernière fonction élective.
Le montant mensuel de cette allocation est au plus égale à 80 % de la différence entre le montant de l'indemnité brute mensuelle antérieurement allouée et l'ensemble des ressources qu'il perçoit à l'issue du mandat.
A compter du 7ème mois suivant le début de versement de l’allocation, son montant est porté à 40 %.
Cette allocation de fin de mandat est versée pendant un an. La demande de l'allocation de fin de mandat doit être adressée à la Caisse des Dépôts et Consignations (fonds d’allocation des élus en fin de mandat) au plus tard cinq mois après la fin de l'exercice du mandat (voir fiche 9 - La fin de mandat).
La valorisation de l’expérience des élus
Les personnes ayant occupé un mandat électoral ou une fonction élective locale peuvent engager une demande de validation des acquis de l’expérience professionnelle (VAE) pour l’obtention d’un diplôme ou d’un titre à finalité professionnelle ou délivré par un établissement d’enseignement supérieur.